La lyre amoureuse
Auteur(s)Sacqueboutiers (Les) (Musicien) ;Frescobaldi, Girolamo (1583-1643) (Compositeur) ;Selma y Salaverde, Bartolomé de (1595-1638) (Compositeur) ;Rossi, Luigi (1597-1653) (Compositeur) ;Strozzi, Barbara (1619-1677) (Compositeur) ;Castello, Dario (1590-1630) (Compositeur) ;Merula, Tarquinio (1595-1665) (Compositeur) ;Cesare, Giovanni Battista (1590-1667) (Compositeur) ;Sances, Giovanni Felice (1600-1679) (Compositeur) ;Visse, Dominique (1955-...) (Musicien)
Titre(s)La lyre amoureuse [enr. sonore] / Sacqueboutiers (Les), ens. instr. / Girolamo Frescobaldi, comp. / Bartolomé de Selma y Salaverde, comp... [et al.] ; Dominique Visse, CT.
Editeur(s)Liège, Belgique : Flora, 2021.
ContientAcenti queruli / Giovanni Felice Sances. - Usurpator tiranno / Giovanni Felice Sances. - La Augustana / Giovanni Battista Cesare. - Su la cetra amorosa / Tarquinio Merula. - Sonata XVI / Dario Castello. - L'eraclito amoroso / Barbara Strozzi. - Sinfonia e passacaglia / Luigi Rossi. - Amanti se bramate / Luigi Rossi. - Canzon per soprano e basso / Bartolomé de Selma y Salaverde. - Se l'aura spira tutta vezzosa / Girolamo Frescobaldi. - Acenti queruli. - Usurpator tiranno. - La Augustana. - Su la cetra amorosa. - Sonata XVI. - L'eraclito amoroso. - Sinfonia e passacaglia. - Amanti se bramate. - Canzon per soprano e basso. - Se l'aura spira tutta vezzosa.
Résumé. Ce programme en clair-obscur décline les sentiments amoureux dans toute leur diversité, de la jubilation au désespoir, de l'espoir au renoncement, par l'entremise des plus grands compositeurs du XVIIe siècle, tels que Giovanni Sances, Barbara Strozzi, Luigi Rossi ou Tarquinio Merula. Quand Claudio Monteverdi invente au début des années 1600, le "Recitar cantando" (du texte découle la musique) de nombreux compositeurs lui emboîtent le pas et signent avec lui ce style nouveau, la "Seconda prattica", qu'ils associent à la perfection de la musique moderne et du style ancien (ou "Prima prattica"), caractérisé par une stricte observance des règles du contrepoint, telles qu'elles étaient enseignées, au milieu du siècle précédent. En outre, les madrigaux accueillent pour la première fois une basse continue, marquant le passage du style ancien, au nouveau style concertato baroque.
NotesTextes des chansons. - Diapason No.706 p.104 du 14/12/2021. 5/6.
Sujet(s)Récital d'orchestres, chefs d'orchestres
Lien : https://www.gamannecy.com/upload/albums/202106/0650414800309_thumb.jpg;https://www.gamannecy.com/polysson/202107/01-0650414800309.mp3;https://www.gamannecy.com/polysson/202107/02-0650414800309.mp3;https://www.gamannecy.com/polysson/202107/03-0650414800309.mp3;https://www.gamannecy.com/polysson/202107/04-0650414800309.mp3;https://www.gamannecy.com/polysson/202107/05-0650414800309.mp3
Support | Situation | Bib. actuelle | Code barre | Genre | Cote |
---|---|---|---|---|---|
CD | En rayon | SAMATAN | 03201000179730 | Musique | 3.06 SAC |
Biographie
-
Source : Wikipédia
Chargement en cours...
Note (0)
- 0 votant
Note de la notice :
Commentaires (0)
- Ajouter un commentaireAucun commentaire
extraits musicaux
- Acenti queruli
- Usurpator tiranno
- La Augustana
- Su la cetra amorosa
- Sonata XVI
- Acenti queruli
Couverture