Le marché du livre s'en sort mieux que le commerce tous secteurs confondus. Les librairies relèvent la tête et le livre pour la jeunesse conforte son rôle de locomotive.
Le marché du livre en 2014 affiche un résultat négatif de -0,5%, selon l'étude réalisée par I+C/Livres Hebdo, publiée le 30 janvier dans le n°1027 du magazine. C'est la cinquième année de baisse consécutive. Pourtant, il y a du mieux. D'une part, la baisse est moins importante que prévue et plus modérée qu'en 2013 (-1%). D'autre part, la tendance annuelle des ventes de livres s'inscrit au-dessus de la moyenne du commerce tous secteurs confondus (-0,9%). Dans le contexte économique actuel, le livre s'en est plutôt bien sorti.
Le marché du livre est resté handicapé par les difficultés des hypermarchés qui ont terminé l'année sur une baisse de - 4,3%. En revanche, la librairie relève
Le livre pour la jeunesse, comme dans les pays anglo-saxons, confirme son rôle de locomotive des ventes, avec une hausse de 3,5%. Seuls le Poche et les Essais et documents sont orientés positivement. Les romans voient leurs ventes fléchir de 0,5%. Les beaux livres, les sciences humaines et sociales, l'édition scientifique et technique et les dictionnaires enregistrent une contraction supérieure à 2,5%. Le divertissement l'emporte désormais sur les secteurs "lourds" qui structuraient auparavant le monde du livre.
(art. Livres Hebdo, 01/2014)