Les survivants
de Pier Paul Read (Grasset)
C’était il y a 50 ans…
Les plus anciens d’entre nous se remémorent sûrement ce fait divers, ou plus certainement la lecture de ce livre, qui fut un véritable succès mondial d’édition.
En 1972, l’avion qui transporte une équipe de rugby uruguayenne s’écrase en pleine Cordillère des Andes : 35 passagers survivants se retrouvent sur un glacier à 3500 m d’altitude, à l’écart de toute civilisation.
Le journaliste Piers Paul Read écrit d’après les récits des rescapés eux-mêmes le quotidien terrible de cette catastrophe, le décollage du vol, le crash de l’appareil et les morts, la panique et l’organisation des survivants, puis le désespoir au fur et à mesure du temps qui passe et de l’abandon des recherches de secours…
Ce qui fait la force de l’histoire, encore aujourd’hui, c’est que cette relation va atteindre à la fois l’horrible et le sublime avec deux décisions cruciales que prennent les survivants : manger leurs morts pour ne pas mourir de faim, et lancer une mission suicidaire de reconnaissance vers une hypothétique trace de civilisation.
50 ans passés, et pourtant cette relation semble ne pas avoir pris une ride, et garde entière sa force d’évocation exceptionnelle.
Pour poursuivre, un autre ouvrage, celui de Nando Parrado l’un des expéditionnaires qui écrit 30 ans plus tard son propre récit : Miracle dans les Andes
P.P.