Blague
Yannis Palavos. Quidam éditeur
17 nouvelles, 17 textes courts, parfois très courts qui mélangent le réel et l'imaginaire. La frontière est floue entre la réalité de ces histoires qui prennent racine dans le quotidien banal de grecs continentaux et ruraux. Cet auteur grec possède toutes les qualités : savoir-faire et subtilité. Son écriture a, certes, l’allure simple mais fait mouche dans le déploiement d’une grande imagination.
Yànnis Palavos écrit des nouvelles courtes qui ne tombent ni dans la moquerie, ni dans le misérabilisme.En quelques lignes il campe ses personnages, instaure une ambiance. L'inattendu arrive, le fantastique vient se mêler à l'ordinaire. Le réalisme magique de l'auteur, son humour doux amer et son art de la chute ne sont que des échappatoires pour faire face à des thèmes plus profonds: nos désirs secrets, la religion, l'amour, l'amitié, les souvenirs, les effets du chômage, l'immigration, la mélancolie, la mort, la nostalgie, le besoin de sexe.... et transformer la vie en une grosse blague.
VG
Pendant deux étés entiers, quand j'allais en vacances au village, je piratais le réseau du voisin. Au début il le laissait ouvert, sans mot de passe. Quand il a compris qu'on le piratait, il s'est mis un password. Un jour au café je lui ai demandé sa date de naissance, disant que je voulais connaître son signe. De retour chez moi j'ai tapé les chiffres. Grâce à quoi, pendant deux étés, j'ai pu télécharger de la musique. J'ai même pensé à lui envoyer des vœux d'anniversaire