texte-personnalisé

logo bdp32

  M É D I A G E R S

 

rss Logo cg gers

 

 

 

Une journée dans la mort de l'Amérique

  • Imprimer
  • E-mail

une journee dans la mortDOCUMENTAIRE

Gary Younge

Un livre qui se lit comme un roman. C’est une accroche que l’on emploie souvent, c’est vrai ici : c’est un roman noir, un thriller sanglant, un récit d’épouvante, et tout est réel…
Une statistique d’abord : chaque jour aux USA ce sont 7 enfants ou adolescents tués par balles, non pas lors de tueries de masse qui font malheureusement la Une des journaux, type Colombine ou Las Vegas, non, par accident, vengeance, violence gratuite…


L’auteur, Gary Younge, est anglais et correspondant de presse aux Etats-Unis. C’est son regard horrifié d’européen face à la violence quotidienne au pays du 2ème amendement (autorisant –de façon ambigu- chaque citoyen à être armé) qui est à l’origine de ce livre, dans lequel il a choisi une journée au hasard : ce samedi 23 novembre 2013, c’est un jour comme les autres aux Etats-Unis puisque 10 gamins ont été abattus par arme à feu aux quatre coins du pays.
A partir de ces 10 cas, 10 statistiques, l’auteur mène 10 enquêtes minutieuses, 10 récits de vie. Il nous parle des faits, du contexte, mais surtout des victimes et de leurs proches, de leurs vies d’avant le drame. C’est une immersion dans les courtes destinées de Jaiden ou de Stanley, Pedro ou Tyler, dans leurs existences et préoccupations de gosses, juste avant la balle qui les fauche ce samedi.
Encore un jour comme les autres…

Voir au catalogue >>

Identification

Ressources numériques

 VISUEL Ressources Num

Attention ! Dans l'attente de notre nouveau site internet l'accès à la presse n'est plus possible.