texte-personnalisé

logo bdp32

  M É D I A G E R S

 

rss Logo cg gers

 

 

 

Monteperdido

  • Imprimer
  • E-mail

monteperdidoROMAN POLICIER

Agustin Martinez

Deux gamines évaporées un jour d'automne, des recherches qui ne donnent rien, des parents désespérés et l'une d'elles qui réapparaît cinq ans plus tard dans une voiture accidentée. Déjà vu, déjà lu? Exact. Mais ce Monteperdido de l'Espagnol Agustin Martinez renouvelle le genre grâce à des personnages complexes et à son atmosphère oppressante, à l'image de la nature brute qui lui sert de décor. Car Monteperdido, c'est d'abord le nom d'un village niché au fond d'une vallée des Pyrénées espagnoles, accessible par un seul tunnel, enfoui sous 2 mètres de neige en hiver, noyé sous la pluie au printemps.

On s'y nourrit de tripes d'agneau au riz et on se méfie de l'étranger. C'est ainsi que, au moment de la disparition des fillettes, les regards de la Garde civile se sont surtout portés sur ceux qui n'étaient pas d'ici.

Lorsque Ana resurgit, les deux agents de la police nationale chargés de l'enquête fouillent les moindres secrets des habitants. Père, frère, amant, fille... Sara, l'insomniaque, et Santiago, surnommé "Pois chiche", démontent les histoires toutes prêtes qu'on leur sert pour qu'enfin la vérité émerge. L’écriture de Martinez transpose son lecteur sur place, entre les murs du village de Monteperdido, sur les crêtes des Pyrénées, et le transforme en habitant du village. Voisin parmi les voisins. Qui sait des choses et qui, pas à pas, comprend le fond de l’histoire. Mais se tait. Le village enfouit ses secrets, comme vivent enfouies toutes les saletés dont l’humain est capable. Sur le chemin, le sommet du Mont Perdu à l’horizon. Un chemin escarpé, celui d’un humain en quête d’humanité. Le sentier est malaisé.

Un roman âpre et vertigineux

Ed. Actes sud

Identification

Ressources numériques

 VISUEL Ressources Num

Attention ! Dans l'attente de notre nouveau site internet l'accès à la presse n'est plus possible.