texte-personnalisé

logo bdp32

  M É D I A G E R S

 

rss Logo cg gers

 

 

 

Emma G. Wildford

  • Imprimer
  • E-mail

emma wildfordBD

Zidrou et Edith

Emma G. Wildford commence comme un récit romanesque, avant d’aborder un virage vers la BD féministe, sans jamais se départir de son sens de l’aventure. Nous y suivons en effet les pérégrinations d’Emma, une jeune poétesse libre et sensuelle dans l’Angleterre des années 20 qui décide de partir pour la Laponie à la recherche de son fiancé aventurier, dont l’expédition n’a pas donné de signes de vies depuis des mois.

Persuadée qu’il est toujours en vie, elle refuse d’ouvrir la lettre qu’il lui a laissé s’il devait lui arriver malheur et se lance sur ses traces en compagnie d’un guide un peu rustre mais loyal, et ce contre l’avis de sa soeur, son beau-frère et son père, qui ont parfois du mal à comprendre ses élans de petit bout de femme affirmée, complètement à contre-courant de l’époque. Mais ce qu’elle trouvera là-bas ne sera pas forcément ce à quoi elle s’attendait…

La bande-dessinée se présente comme un coffret aimanté dont la couverture s’ouvre vers la droite, dévoilant un épais volet recouvert d’une illustration couleur d’Emma coulant dans les eaux telle Ophélie, et qui, une fois ouvert, révèle un cahier à l’ancienne, très Belle Époque, à l’intérieur duquel se trouve le roman graphique de Zidrou et Edith. Trois fac-similés (une photo, un billet d’embarquement Blue Star Lines Inc. et une lettre dans une enveloppe) sont par ailleurs cachés entre les pages du livre de manière à être découverts à des moments-clés. Ce magnifique écrin-bijou, ainsi que ses finitions, contribuent à donner au lecteur l’impression d’un véritable jeu de pistes dans lequel nous suivons l’héroïne à corps perdu.

Le dessin d’Edith est, quant à lui, d’une grande justesse et d’une belle subtilité, tour à tour enjoué ou plus poétique. Il donne véritablement corps à cette dont le rapport à la féminité et à la sensualité est essentiel. Ses couleurs, entre la chaleur des sépias d’une fin d’été et la froideur polaire de l’expédition en Laponie, apportent une véritable atmosphère à ces aventures dans lesquelles on plonge sans se retourner. L’alchimie entre le texte de Zidrou et ces images saisissantes est parfaite, donnant lieu à un très beau moment de lecture dont on ressort des étoiles plein les yeux et du baume au coeur.

Ed. Soleil

 

Identification

Ressources numériques

 VISUEL Ressources Num

Attention ! Dans l'attente de notre nouveau site internet l'accès à la presse n'est plus possible.