texte-personnalisé

logo bdp32

  M É D I A G E R S

 

rss Logo cg gers

 

 

 

A malin, malin et demi

  • Imprimer
  • E-mail

a malinROMAN

Richard Russo

Retour à Bath... où les fans/aficionados retrouvent avec jubilation certains personnages du roman « Un homme presque parfait » (Nobody's Fool ) que vous avez pu lire à la Médiathèque Départementale, Sully le toujours gamin septuagénaire, , Rubb le co-copain bègue , Carl Roebuck l’entrepreneur retord et obsédé sexuel, et surtout le flic neuneu Douglas Raymer.

C’est lui cette fois, le personnage central du roman : il a pris quelques rides comme tous ses congénères, est de venu chef de la police locale et vient de perdre sa femme infidèle. Toujours aussi benêt, chacune de ses actions ou de ses phrases, semblent se muer en catastrophe, et il est par dessus tout parfaitement conscient de sa nullité. Pourtant on ne ressent rien de moqueur dans cette parodie de policier, comme d’ailleurs dans les portraits des autres protagonistes : comme à son habitude l’auteur croque avec brio leurs doutes, leurs névroses, leurs petites lâchetés, mais sans jamais tomber dans la caricature.

L’autre héros du livre, c’est bien sûr North Bath elle-même, symbole de la ville provinciale et ouvrière ruinée économiquement et en complet délabrement, sujet récurrent sous la plume de Russo et cadre idéal pour ses héros tocards et malchanceux ainsi que pour toute la galerie de seconds rôles savoureux qui gravitent autour d’eux. Ce sont certainement les failles et les défauts de tout ce petit monde qui nous le rend malgré tout si attachant et sympathique, des personnages auxquels tout un chacun peut s’identifier, au moins le temps d’une lecture…

Un petit moment d’humanité au fin fonds de l’Amérique…

Ed. Quai Voltaire

Identification

Ressources numériques

 VISUEL Ressources Num

Attention ! Dans l'attente de notre nouveau site internet l'accès à la presse n'est plus possible.