texte-personnalisé

logo bdp32

  M É D I A G E R S

 

rss Logo cg gers

 

 

 

La Colonne

  • Imprimer
  • E-mail

la colonneBANDE DESSINÉE

Christophe Dabitch & Nicolas Dumontheuil

Ce n’est pas une nouveauté mais une découverte. Une bande dessinée en 2 volumes signée par les sudistes Dabitch et Dumontheuil qui dévoile un épisode méconnu de la conquête coloniale de la France.

Méconnu car enterré profondément, bien loin des manuels d’Histoire : c’est en effet une

la colonne vol 2 équipée sanglante, ce qui ne s’appelle pas encore un crime contre l’humanité, que cette mission officielle « d’exploration » menée par les capitaines Voulet et Chanoine en 1899 au cœur du Niger. En six mois de pillages, de destructions, de viols, de massacres, on estime que cette colonne infernale a fait plus de 10000 morts, femmes et enfants compris.

Et pourtant rien de lourd dans la démonstration illustrée des deux auteurs  : grâce à la distance émotionnelle apportée par le choix des 2 narrateurs de l’histoire (quelle trouvaille que ce personnage de l’esprit traditionnel africain du défunt capitaine « Boulet », qui alterne avec Souley, son meurtrier), mais aussi le trait semi-humoristique de l’illustrateur , on lit sans effort ce récit horrifique, qui fustige autant la férocité et la folie des chefs blancs que celle de la troupe noire qui compose l’essentiel de la colonne.

Un détail de l’Histoire, sorti tout droit du temps béni des colonies …

Éd. Futuropolis

 

A lire aussi sur le même sujet :

Capitaines des ténèbres : roman / Serge Moati, Yves Laurent Fayard, 2006

Les fils de rois : le crépuscule sanglant de l'aventure africaine / Jean-Claude Simoën.- Lattès, 1996

A la recherche de Voulet : sur les traces sanglantes de la Mission Afrique centrale, 1898-1899 / Colonel Klobb, Lieutenant Meynier . : Cosmopole, 2001

 

Identification

Ressources numériques

 VISUEL Ressources Num

Attention ! Dans l'attente de notre nouveau site internet l'accès à la presse n'est plus possible.