texte-personnalisé

logo bdp32

  M É D I A G E R S

 

rss Logo cg gers

 

 

 

Au scalpel

  • Imprimer
  • E-mail

au scalpelROMAN NOIR

Sam Millar

Dorothy, une petite fille, est enlevée, la nuit, à son domicile. Le kidnappeur met ensuite le feu à la maison, entraînant la mort des parents et de la petite sœur de Dorothy.Elle se retrouve bientôt enchaînée à Tara, une fugueuse, elle aussi séquestrée par Scarman, dans une vieille maison.

Karl Kane, détective privé, est engagé par les grands parents de Dorothy, qu’ils croient morte, pour prouver que l’incendie était criminel et non une négligence du père de famille.Karl est déjà occupé avec un malfrat anglais notoire, Butler, à qui il a donné une sacrée correction, et qui n’a pas l’intention d’en rester là.Quand Karl commence à recevoir de drôles de messages, son passé ressurgit, la mort de sa mère, et le souvenir de son assassin, Walter Arnold.

Les enquêtes de Karl Kane entrent dans la grande tradition des détectives de la littérature policière. Sam Millar y a ajouté sa patte, son originalité, en ayant créé un personnage noir et violent, en réaction à la violence de son environnement et de la société. A cela, il faut ajouter ce style si direct qui frappe sèchement comme des directs au foie, et un art des dialogues qui sonnent toujours justes.

Au sens strict du terme, il ne s’agit pas d’un thriller, mais bien d’un roman noir violent, qui montre plus qu’il ne dénonce, le fait que l’on libère des cinglés assassins. Dans ce cas-là, l’auteur aurait pu faire apparaître son héros comme un justicier qui corrige les erreurs de la société, mais Sam Millar est bien plus intelligent que cela, nous proposant une fin qui ravira tout le monde, adeptes de romans noirs ou moralistes.

Il n’en reste pas moins que la peinture de la société reste toujours aussi noire et désespérante, même si ce n’est pas le sujet principal de l’enquête. Et par rapport aux précédentes enquêtes, le ton y est plus sur, les rebondissements nombreux, et l’humour hilarants, surtout dans les dialogues entre Karl et Naomi. Bref, cet épisode est annoncé comme le meilleur de la série à ce jour, et je confirme : c’est excellent.

Seuil (cadre noir)

voir au catalogue

Identification

Ressources numériques

 VISUEL Ressources Num

Attention ! Dans l'attente de notre nouveau site internet l'accès à la presse n'est plus possible.