texte-personnalisé

logo bdp32

  M E D I A G E R S

 

rss Gers2015 page de garde

 

 

 

RDV poétique à Cézan le 16 mars

  • Imprimer
  • E-mail

L'association Arts et Cultures de la commune de Cezan reçoit Gérard Pinson, poète gersois.

gerard pinson poeteGérard Pinson, (photo La Dépêche)

Gérard Pinson est l'auteur de plusieurs ouvrages : 

livres Gerard Pinson

Les bruits du monde, 2016

Les bruits de la liberté, 2017

Les bruits de ma vie et de ma nostalgie, 2018

 

 

 

Dans les différents thèmes de sa trilogie, l’écriture soutient ses idées fortes : les Droits de l’Homme, mais aussi de la Terre, des Animaux. Sa plume est résolument orientée vers la liberté et il écorche au passage les puissants de ce monde…

La rencontre aura lieu Samedi 16 mars 2019 de 15.00 à 17.00 à la bibliothèque.

Une belle rencontre en perspective avec au programme lectures et dédicaces, des crêpes et des boissons chaudes en plus pour un moment très convivial

Stage d'écriture "Fantastique, merveilleux, réalisme magique : écrire avec l'Amérique latine"

  • Imprimer
  • E-mail
Comment faire entrer le merveilleux dans le réel ? Créer du fantastique à partir du quotidien sans partir dans la fantasy ou le conte de fées ? Comment doser l'extraordinaire pour laisser le lecteur dans l'incertitude et la réflexion ? C'est ce que vous propose la Maison des Écritures de Lombez.

boschAvec les écrivains d'Amérique latine, venez découvrir un autre regard sur la réalité et apprenez à manipuler l'étrange et l'incertitude dans votre écriture. 

A partir de Horacio Quiroga, Julio Cortazar, Gabriel Garcia Marquez, Jorge Luis Borges mais aussi Isabel Allende ou Rosario Castellanos. 

Le stage est animé par Malie Daubiné-Berton, animatrice formée par Aleph ( Paris /Nanterre). Elle a aussi enseigné à l'université et est docteur en littérature contemporaine. Elle mène depuis 2015 des ateliers d'écriture où se conjuguent plaisir, créativité, apprentissage et expérimentation.

Accordez-vous deux jours d'écriture les 6 et 7 avril 2019 !


Inscription jusqu'au 2 avril 
120 euros le week-end + 12 euros d'adhésion à la maison des écritures

Plus d'informations et inscription sur : https://www.maison-ecritures.fr/des-propositions-pour-tous/stages-d-écriture-2019/

Claude Mesplède n'est plus

  • Imprimer
  • E-mail

Le Pape du polar, l’ami de tous les écrivains de noir, grand spécialiste du genre, est décédé jeudi 27 décembre 2018 à l'âge de 80 ans. Claude Mesplède laisse une bible, le Dictionnaire des littératures policières, qui porte son nom.

claude mespledeClaude Mesplède (photo Les Pictographistes)

Après avoir travaillé dans l'aviation, il était devenu par passion critique littéraire dans les années 1980. Il s'était taillé une solide réputation en France et à l'étranger, avait travaillé dans l'édition et présidé durant plusieurs années l'association 813 qui regroupe les «amis des littéraires policières». Claude Mesplède était l'auteur de nombreux livres consacrés aux polars, dont plusieurs ouvrages de référence. Il a également dirigé plusieurs collections du genre pour les éditions Le Mascaret, les Éditions du Rocher ou Autrement.

Il est le fondateur de l’association Toulouse Polars du Sud et de son festival,  l’Encyclopédiste du roman noir international au carnet d’adresses inépuisable et qui s’enrichit à dictionnaire mespledechaque festival auquel il est invité ; son Dictionnaire des Littératures Policières est sur toutes les  tables de nuit. Il a passé des vacances avec James Ellroy, chanté des rancheras avec Paco Ignacio Taibo II, mangé avec Manuel Vazquez Montalban. Il a interviewé Donald Westlake, Elmore Leonard, Howard Fast et James Crumley. Il a formé des générations de lecteurs, de libraires, de bibliothécaires y compris à la Médiathèque départementale du Gers…

En 2014, Claude Mesplede quitte la direction du festival Toulouse polar du sud pour créer un an plus tard un autre festival : "Lisle noir" du côté de L'Isle-sur-Tarn.

Claude Mesplède a également rédigé plusieurs ouvrages consacrés à la célèbre Série Noire, collection spécialisée publiée par la maison d'édition Gallimard. Le critique était apprécié par nombreux auteurs français et anglo-saxons. Certains avaient adressé à Claude Mesplède des clins d'œil dans leurs romans en donnant son nom à des personnages, comme James Ellroy dans American Death Trip ou Dennis Lehane dans Un pays à l'aube.

Identification

Ressources numériques

VISUEL Ressources Num

Identifiez-vous et cliquez.

Recherche rapide (catalogue collectif)

Aide

Livres comme l'air

livres comme lair

Suivez-nous sur...

F de facebookflikr